Soleàd - Yaëlle Ellen's Latin Project
" Contrebasse groovy, guitare pincée et jeux de voix habiles. C’est la recette limpide et détonante que Yaëlle Ellen a choisi pour sa musique. Mais il y a une subtilité qui rend le quartet si spécial : un petit quelque chose de latin. Il y a comme des rythmiques flamencos qui se placent entre les coups nerveux de la contrebasse et les pincements tranchants du guitariste. Un projet qui s’appuie à la fois sur la tradition du jazz vocal, innove par sa volonté d’ouverture aux cultures latines - où la guitare n’est pas qu’un instrument mais un véritable état d’esprit, et n’oublie pas de faire swinguer les mélodies. " (Auvernier Jazz Festival)
C’est à l’occasion de ses études à Lucerne que la chanteuse neuchâteloise Yaëlle Ellen rencontre le guitariste d’origine brésilienne Daniel Messina. Très vite débute une collaboration tout en légèreté, à travers laquelle ils revisitent en duo un répertoire varié, avec une préférence pour les airs tantôt ensoleillés, tantôt mélancoliques du Brésil.
En 2016, les deux musiciens décident de s’associer au contrebassiste Daniel Somaroo (Venezuela) et au percussionniste Alberto Garcia (Îles Canaries). Ensemble, les quatre musiciens revisitent leurs compositions personnelles ainsi que des bijoux de la musique latine, unissant leurs origines afin de faire émerger une musique aux influences multiples.